Grand Autunois Morvan (Saône-et-Loire), “Projet de Territoire et tournée citoyenne !”

Comment re-penser et faire évoluer un territoire… Tout en préservant les attachements citoyens qui font la particularité de ce dernier ?

Posté le 18 septembre 2020

Au tout début, un rdv régional : celui du Réseau PRAT* impulsé par le CNFPT et le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté. Animées à deux reprises par Patrice en 2019 et 2020, des journées de mises en commun d’expériences et de co-construction sont proposées aux élu.e.s et agents des collectivités locales pour partager et initier de nouvelles pratiques en matière de développement local.

C’est ainsi que Patrice a rencontré François Courouble et Francky Sabot, respectivement membre du Conseil de Développement et agent de développement de la Communauté de Commune du Grand Autunois Morvan !

C’est ainsi qu’a commencé une véritable aventure reposant sur un postulat : Fabriquer un Projet de Territoire(s) intercommunal à partir de la réalité vécue par les habitant.e.s sur leur(s) Territoire(s) et non l’inverse !

En effet, François nous proposa :

Patrice, nous avons lancé une invitation pour une rencontre citoyenne qui a lieu dans 15 jours pour écrire avec les habitant·e·s un nouveau Projet de Territoire… ça serait génial si vous étiez dispo pour l’animer…?!”

Et Patrice de lui répondre :

“C’est possible, mais dites m’en plus car nous ne sommes pas que des animateur·rice·s et là, vous venez titiller notre fibre de développeur·euse. Ce qui nous importe c’est de construire et cheminer ensemble, et là j’ai la sensation qu’il y a beaucoup derrière votre demande…”

  1. S’adapter pour mieux écouter : « une nouvelle démarche »
  2. Conception du projet
  3. Concertation en itinérance
  4. Mise en lumière
  5. Passation : vers « l’après »…

Passation : vers « l’après »…

L’apport de cette vision citoyenne peut servir de base, de repères en apportant une “vision citoyenne ou d’usage” d’un territoire. Elle ne se suffit pas à elle-même.

Un projet de territoire a besoin d’être nourri d’autres formes d’expertises (techniques, juridiques, réglementaires, financières) pour guider les décisions et l’avenir.

C’est sur ces derniers conseils que nous avons passé le relais en décembre 2019 aux membres du Conseil de Développement, aux technicien.ne.s et aux élu.e.s de la Communauté de Commune.

.

Quelque chose à nous demander ou juste envie de parler ?

Contactez-nous !